top of page

Risques naturels

Depuis de nombreuses années les risques naturels sont légiférés tant par le code de l'urbanisme que par celui de l'environnement.

Les accédants à la propriété et les acquéreurs de biens connaissaient essentiellement le risque inondation lorsque chez le notaire l'acte de propriété notifiait l'existence ou non d'un tel risque.

Depuis 2011 et le passage de la tempête XINTHIA sur la côte atlantique le Plan de Prévention des Risques Inondations c'est complété du risque de submersion marine pour les communes littorales, devenant ainsi le Plan de Prévention des Risques Littoraux.

Nous ne savons pas pourquoi le P.P.R.I. de Gruissan datant de 2003 n'a jamais été prescrit par la Préfecture, devenant caduque en 2006, ce qui a permis notamment la 11e  Rangée et les logements sociaux d'Horte de Nadalet ainsi que le programme Ephyra et Rafaeli.

Aujourd'hui notre préoccupation est le P.P.R.L. prescrit par la Préfecture en 2012 "prorogé" en 2015 et soumis à Enquête Publique en septembre 2016.

Ce qui est inconcevable et qui pourtant devrait faire loi aux yeux de la Préfecture c'est que La Sagne soit déclarée en zone urbanisée.

Malgré le risque d'inondation et de submersion marine identifié le conseil municipal persiste dans sa volonté d'urbaniser ce secteur.

Nous ne pouvons tolérer que l'urbanisation de La Sagne, au delà des problèmes naturalistes, puisse mettre en péril la sécurité et l'intégrité des personnes et des biens existants au Clos des Palombes et clos des Mouettes. Ce n'est pas notre seul sujet d'inquiétude, mais vous avouerez qu'il n'est pas négligeable.

Et si c'étaient votre famille, vos enfants, vos amis qui en étaient victimes..

Episodes cévenols

Tsunami en Méditerranée :

  "Un risque certain" selon

         le sénateur Courteau

Contexte pluvial

bottom of page