top of page

Nos Valeurs

L' association " S.A.G.N.E." (Sauver, Aimer, Garder, Notre Environnement) est :

  • Une association d'amoureux de Gruissan, créée en décembre 2015 pour lutter contre le projet de construction de 1400 logements de la mairie de Gruissan, sur les terrains de la Sagne.

  • Une association de citoyens comme "vous et moi" qui attend une meilleure transparence des décisions publiques et le recours à une démocratie participative et élaborative avec le recours de tous.

  • Une association de défense qui exige un maintien de la qualité de vie à Gruissan et un urbanisme économe, harmonieux et équilibré au sein du territoire.


Nous nous mobilisons pour que s'arrête le développement immobilier massif et que place soit faite à des projets qui permettront aux Gruissanais de se loger décemment, nous sommes pour les logements sociaux

Nous demandons qu'une concertation soit faite autour des questions suivantes :

  • Voulons-nous vraiment doubler la population de Gruissan ?

  • Quel est le prix de notre qualité de vie ?

  • À combien l'évaluons-nous ?


Nous demandons qu'une attention particulière soit donnée à la question des logements sociaux. Le projet de la Sagne ne résoudra en rien le déficit actuel de logements sociaux* sur Gruissan. Si le projet de la Sagne prévoit la construction de ce type de logements, il ne permettra pas de pallier le déficit existant. À la fin du projet, il en manquera toujours 324.
(*La loi du 18 janvier 2013 impose aux communes de plus de 3500 habitants d'avoir des logements sociaux. Aujourd'hui, la ville de Gruissan ne remplit pas ses obligations. Il manque actuellement 444 logements sociaux).

Nous voulons qu'une recherche soit faite pour que soient trouvées , en priorité, des solutions plus respectueuses du contexte environnemental et humain en assurant la pérennité et la requalification du parc immobilier déjà existant.

Nous rappelons que la Sagne abrite un biotope exceptionnel, avec des espèces protégées (lézard ocellé, criquet des dunes, l'orphrys bombyx)... Des jardins familiaux nombreux... Une cinquantaine de vieux puits y ont été recensés, dont certains plusieurs fois centenaires. 
La Sagne est un lieu fragile avec sa nappe phréatique très près du sol, sa grande zone humide.
La Sagne constitue aussi une zone "éponge", protégeant ainsi Gruissan des risques d'inondation.

 

bottom of page